VIDEO. Intempéries dans le Sud-Est : L'effondrement d'un rocher des « Pénitents », aux Mées, fait deux blessés

FAITS DIVERS Un des « Pénitents » s’est effondré aux Mées, un village des Alpes-de-Haute-Provence. Cette chute de 3.000 mètres cubes de roche a fait deux blessés

J.S.-M.

— 

La formation rocheuse des Pénitents, en 2011 (illustration).
La formation rocheuse des Pénitents, en 2011 (illustration). — P. Pochard / SIPA

Un gros bloc de pierre s’est effondré sur des habitations, ce lundi, sur la commune des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a appris 20 Minutes de sources concordantes. Cet effondrement, qui s’est produit peu avant 16 heures, a fait deux blessés légers.

Trois maisons ont été détruites et une dizaine de personnes ont été évacuées. Deux habitants ont refusé de quitter leur domicile, précise la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Dans la soirée, plus de 80 pompiers étaient déployés sur le lieu du sinistre. Ils fouillaient les décombres à l’aide de quatre maîtres-chiens, à la recherche d’éventuelles victimes supplémentaires.

3.000 mètres cubes de roche

Le gaz et l’électricité ont été coupés dans le périmètre de sécurité. L’eau courante a été coupée dans l’ensemble du bourg : un ravitaillement sera organisé par la mairie des Mées, qui a d’ailleurs ouvert une salle pour accueillir les sinistrés.

Environ 3.000 mètres cubes de roche sont tombés sur des maisons. Cet éboulement a été provoqué par « les conditions météorologiques très défavorables de ces derniers jours », indique la préfecture. Les fortes pluies tombées sur le Sud-Est ont « rendu une partie du terrain instable. »

Cet épisode méditerranéen a fait six morts, trois personnes emportées par les eaux, et trois secouristes tuées dans un accident d'hélicoptère​.