Bactérie E. coli : Super U indique la suspicion est levée après le retrait de steak hachés de la vente

SANTE La bactérie Escherichia coli peut entraîner des diarrhées bénignes, des diarrhées hémorragiques ou encore des atteintes rénales sévères

20 Minutes avec AFP

— 

Des steacks hachés (illustration).
Des steacks hachés (illustration). — DURAND FLORENCE/SIPA

Un lot de steaks hachés pur bœuf surgelés de marque U, suspecté d’être contaminé par la bactérie Escherichia coli a été retiré des rayons de Super U, a révélé 60 millions de consommateurs, ce mercredi. Des analyses, dont le résultat a été annoncé vendredi, ont indiqué que le risque avait été levé.

La bactérie Escherichia coli peut entraîner pour les consommateurs des risques pour la santé : fièvre, gastro-entérites, douleurs abdominales, diarrhées bénignes, diarrhées hémorragiques ou des atteintes rénales sévères. Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées, les effets peuvent être encore plus graves.

En cas de symptômes, Super U invite les consommateurs à consulter un médecin

L’enseigne Super U demande aux clients qui ont acheté des steaks hachés pur bœuf surgelés​ de marque U de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin. Si le produit a été consommé et que des symptômes apparaissent, la marque conseille de consulter immédiatement un médecin, en précisant que le produit est suspecté d’être contaminé par la bactérie E. coli.

Les steaks hachés concernés par ce rappel sont conditionnés en boîte de 1 kg, contenant 10 steaks de 100 grammes. L’emballage porte le code-barres 3256224170150, le numéro de lot 234 et l’estampille sanitaire FR 44 036 007. La date limite de consommation indiquée sur ce lot est le 22/08/2020. L’enseigne a également mis un numéro de téléphone à disposition pour joindre le service consommateur : 09 69 36 69 36 (appel non surtaxé).