C’est l’heure du BIM: La Turquie attaque les Kurdes, crunch annulé et fusillade antisémite en Allemagne

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

XM

— 

Ras al Ayn dans le nord de la Syrie lors de l'attaque turque le 9 octobre 2019.
Ras al Ayn dans le nord de la Syrie lors de l'attaque turque le 9 octobre 2019. — /AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Offensive turque contre les Kurdes : Où en est la situation ?

La Turquie a lancé ce mercredi une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antidjihadiste, après que le président américain Donald Trump a paru laisser le champ libre à Ankara. 20 Minutes fait le point sur la situation.

Coupe du monde de rugby : France-Angleterre annulé, les Bleus terminent deuxièmes de la poule C

Cette fois, c’est officiel, il n’y aura pas de crunch. World Rugby a annoncé jeudi l'annulation du match du XV de France contre l’Angleterre qui devait se tenir à Yokohama samedi (17h15 locales) en raison du passage du typhon Hagibis. « Il serait extrêmement irresponsable de mettre en danger les équipes, les supporters, les bénévoles et autres membres du personnel de la compétition durant ce qui est annoncé comme un typhon de forte intensité », a annoncé l’organisation via communiqué. « En conséquence, nous avons pris la décision d’annuler certains matchs afin de garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées. C’est la meilleure chose à faire, et nous avons en cela l’appui de l’ensemble des parties concernées, y compris les équipes. » A noter que les billets des supporters seront remboursés.

Allemagne : Le suspect de la tentative d’assaut contre une synagogue arrêté

Deux personnes sont mortes, mercredi, à Halle dans l’est de l’Allemagne, lors d’une attaque visant une synagogue puis un restaurant turc en plein Yom Kippour. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête après cette fusillade, qualifiée d'« attaque antisémite » par le gouvernement allemand. Une personne a été arrêtée peu après les faits. Mercredi, plus tard dans la soirée, la police allemande a annoncé que le principal suspect de cette fusillade avait été arrêté : « La personne interpellée est le suspect », a indiqué un porte-parole de la police locale, en confirmant qu’il avait été blessé et « soigné ».