Lyon : Les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse ouvertes nuit et jour

SANTE Le service, actuellement ouvert en journée, accueillera les patients 24h/24 à compter du 12 novembre

Elisa Frisullo

— 

A l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon
A l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon — Elisa Frisullo / 20 Minutes

L’objectif est de désengorger les services actuels d’urgences ouverts la nuit et d’améliorer l’accueil des patients. A compter du 12 novembre, les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon seront ouvertes la nuit, offrant un nouveau lieu de prise en charge accessible 24h/24, 7 jours sur 7, ont indiqué les Hospices civils de Lyon.

Jusqu’alors, ce service du 4e arrondissement de Lyon fonctionnait en journée, de 8 heures à 19 heures. Pour permettre l’ouverture de nuit, 700.000 euros ont été investis par les HCL pour rénover les locaux et les rendre plus fonctionnels « afin d’améliorer le parcours du patient ».

Du personnel en plus

« Soixante-dix soignants et médecins ont également été recrutés pour prendre en charge les patients le plus rapidement possible » et 25 lits d’hospitalisations supplémentaires seront ouverts pour réduire les temps d’attente des malades, détaille le CHU de Lyon.

Dans le cadre de ce projet d’amélioration de la qualité des soins, la présence de filières d’hospitalisation d’aval, afin de faciliter le transfert des patients après leur passage aux urgences a été renforcée. En cardiologie notamment, en gériatrie, en hépato-gastro ou encore en médecine interne.

A Lyon, seuls les services d’accueil d’urgence de l’hôpital Edouard-Herriot et de Lyon Sud (pour les adultes) fonctionnaient jusqu’alors nuit et jour.