L'actrice Marie-José Nat est morte

DISPARITION La comédienne est décédée ce jeudi à l'âge de 79 ans

20 Minutes avec AFP

— 

L'actrice Marie-José Nat, en mai 2005 à Paris.
L'actrice Marie-José Nat, en mai 2005 à Paris. — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Elle était une figure familière des petits et grands écrans dans les années 1960 et 1970. L’actrice Marie-José Nat est décédée ce jeudi à Paris des suites d’une longue maladie, a fait savoir son agent à l’AFP. Elle était âgée de 79 ans.

Née en 1940, à Bonifacio (Corse) d’un père kabyle et d’une mère corse, elle a travaillé pour des réalisateurs tels que Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara.

Primée à Cannes

Au Festival de Cannes​ 1974, elle avait reçu le prix d’interprétation féminine pour Les Violons du bal de Michel Drach, récit autobiographique du réalisateur avec qui elle partagea sa vie plus d’une décennie.

Michel Drach lui avait offert, en 1967, un de ses plus beaux rôles dans Elise ou la vraie vie, l’histoire d’une jeune fille qui se lie d’amour avec un militant algérien du FLN (Front de libération nationale, en lutte pour l’indépendance de l’Algérie). Le long-métrage avait fait polémique.

Marie-José Nat était connue des téléspectateurs et téléspectatrices pour avoir tourné dans la série Les Gens de Mogador, saga en 13 épisodes, diffusée à partir de 1972.